Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grand Baie, comme son nom l'indique, c'est une grande baie du nord de l'île Maurice. Rendez-vous des touristes du monde entier, j'ai pu m'apercevoir que cette magnifique baie turquoise était aussi devenu le repère des routards français. Mais qu'est-ce qui attire tant ici ?

Grand Baie à l’île Maurice.

Grand Baie à l’île Maurice.

Aujourd'hui, je vous emmène sur une île dont la réputation n’est plus à faire. Dans un endroit que les français affectionnent particulièrement, c'est Grand Baie à l’île Maurice. Grand Baie c’est le rendez-vous des touristes étrangers qui visitent l’île, et des français venant de l'île voisine, la Réunion. Tous ces voyageurs séjournent, transitent, convergent vers cette petite ville animée située au nord de Maurice.

  Qu’est-ce qui fait, selon vous, que les touristes se dirigent inévitablement vers Grand Baie ? La plage ?

   Oui, vous avez raison. On vient à Grand Baie pour la plage d’abord. Des kilomètres de plage qui s’étirent jusqu'au Cap Malheureux bordant des eaux turquoises dont la température est proche de celle de votre bain à la maison. Rajoutez à cela des cocotiers pour vous faire ombrage quand le soleil tape un peu trop sur le "coco", et de nombreuses terrasses de bars et restaurants qui vous offriront la possibilité de vous désaltérer et prendre des repas les pieds dans l’eau.

  Vous aurez également la possibilité de rejoindre un de ces nombreux voiliers qui n’attendent plus que vous pour partir vers les îlots satellites histoire d’ajouter un peu de rêve à vos vacances.

   Mais on vient à Grand Baie, aussi, pour le côté moderne et familier de la ville. Les infrastructures propres et modernes, mais pas seulement. Ici les touristes trouvent tout ce dont ils ont besoin. Il y des allées de guichets pour retirer dans toutes les devises. Les super marchés sont bien achalandés, et les boutiques variées. 

   Quant aux locations immobilières, elles sont nombreuses et bien qu'elles soient plus chères que sur le reste de l'île, elles ne sont pas très excessives par rapport à la fréquentation touristique.

   Quand vient le soir, la ville se pare de mille feux pour faire la fête toute la nuit. La rue principale de Grand Baie s’illumine des enseignes des bars, restaurants, hôtels, casinos, et boîtes de nuit. C’est le moment des rencontres. Vous y retrouverez peut être une connaissance, comme je vous l’ai dit, le monde se croise à Grand Baie. Et vous ferez certainement des amis; les Mauriciens sont sympathiques et chaleureux.

   Voilà pourquoi tout le monde vient à Grand Baie. C’est la recette idéale des vacances.

 

Ce que j’ai aimé : Les cocotiers. L’eau turquoise. La chaleur des lieux, et celle des mauriciens. Le côté rencontre facile. La géo-situation qui s'apparente à un centre de transit pour aventuriers en mal de tropique.

Ce que j’ai moins aimé : Trop de touristes, trop de béton, manque d’authenticité.

 

Textes et photos : Patrice Ferry.

Grand Baie, île Maurice.

Tag(s) : #Ile Maurice

Partager cet article

Repost 0