Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le temple de Karnac, en Egypte, servait autrefois de demeure aux pharaons. Il a, notamment, abrité Ramsès et son épouse.

Quelle sensations étranges que de rentrer dans ces lieux à part et intimes !

Dans le temple de Karnak à Louxor, la statue de Ramsès II représentée avec son épouse Néfertari, de taille beaucoup plus modeste ne passe pas inaperçu. Sans nul doute le plus célèbre de tous les pharaons grâce au cinéma hollywoodien qui le mit à l'honneur. Son règne de 66 ans fut exceptionnellement long. Fils de Séti 1er et de la reine Mouttouya, le troisième pharaon de la XIX dynastie lutta, comme son père, contre les hittites et fit construire de nombreux temples en Nubie dont ceux réputés d’Abou Simmel. On lui attribue également la victoire de la grande bataille de Qadesh en l’an IV de son règne contre l’ennemi héréditaire.

Mais plus qu’un lieu de culte, le temple servait également de maison familiale aux pharaons. Et le simple fait d’imaginer que Ramsès II et Néfertari aient déambulé entre ces mêmes murs, et foulé ce même parterre que je foulais à mon tour comportait quelque chose de fascinant.

 

Textes et photos : Patrice Ferry.

 

Statues de Ramsès II et sa femme Néfertari.

Statues de Ramsès II et sa femme Néfertari.

Tag(s) : #Egypte

Partager cet article

Repost 0